Le monde de la grossesse, ce n’est pas ce qu’on croit

Dans notre sous-marin, nous pénétrons le monde du silence. Les bruits sont étouffés, la lumière tamisée. Ici, la vie est différente.
Nous voici dans le monde du bébé encore foetus ? Pas du tout. Ce monde-là, je ne le connais pas, et si je l’ai connu, j’étais si jeune que je n’en garde pas le moindre souvenir.

Le monde du silence

Je ne peux établir de contact direct avec le monde du bébé dans le ventre de sa maman. C’est bien là le monde du silence. Mais un monde de silence pour moi, selon ma perception. A l’intérieur, j’imagine que les sons, les bruits, ne manquent pas. Lorsque le commandant Cousteau a réalisé le film Le monde du silence  sur les plongées de son équipe dans les grands fonds marins, il donne à voir ce que le plongeur perçoit derrière son masque ou le sous-marin derrière son hublot : un monde silencieux puisque la fonction auditive de l’être humain ne s’exerce pas sous l’eau. Le monde du silence, c’est le monde du plongeur, ce n’est pas la mer. De la même manière, lors de la grossesse, le monde du silence, c’est ce que les parents perçoivent du monde du bébé.

Les parents en sous-marin

Et les parents d’embarquer en sous-marin pour pénétrer le monde du silence. Les sous-mariniers sont des gens comme les autres, mais une fois le point à atteindre inscrit sur le radar, ils deviennent légèrement différents. Au milieu du monde du silence, ils regardent et approchent l’écran radar avec une grande méticulosité. Leurs voix se font plus sourdes pour éviter de déranger. Les murs du sous-marin sont bien là ; ils ne voient rien mais sentent qu’ils approchent.
Le sous-marin des parents fonctionne exactement de la même manière. A croire qu’il est fourni par la Marine nationale. Les parents sont des gens comme les autres, mais une fois décidée l’entrée en contact avec le bébé dans le ventre de sa maman, ils sont légèrement différents. Ils regardent et approchent leur main avec religiosité, leurs voix chuchotent comme si elles pouvaient déranger. La paroi du ventre est bien là. Les mains posées dessus, ils sentent qu’ils approchent.

Et vous, parents ou futurs parents, comme se passe votre vie en sous-marin ? 

31 réflexions sur “Le monde de la grossesse, ce n’est pas ce qu’on croit

  1. Quand j’étais enceinte de mon fils et que je l’ai senti bouger je prenais tous les jours des bains pour le sentir qu’à ce moment là et j’avais un collier qui faisait du bruit qui arrivait jusqu’au ventre pour qu’il puisse l’entendre. J’espère juste qu’il n’a pas reçu certaines tensions que j’avais vers les derniers mois de grossesse. En tous cas il m’a apaisait pendant cette grossesse.

      • Ma grossesse c’est très bien passé mais émotionnellement parlant difficile.
        Il m’a apaiser dans un sens mais du coup peur de transmettre des mauvaises angoisses que j’ai eu à ce moment là.

  2. moi quand j’étais enceinte et qu’on m’avait dit qu’à ce stade de grossesse il pouvait entendre, autant te dire qu’on s’est éclaté, musique et compagnie, blague du père, et pour le tactile, bah il avait ses heures de « je bouge, c’est maintenant ou jamais après c’est foutu! » et ça y allait les mains sur le bibindum (ça s’écrit comment ce truc?) … enfin le ventre quoi!
    C’était assez drôle en fait j’aimais bien.

    Aly> perso ya un moment ou je faisait que douches, nan parce que la baignoire c’est rigolo, mais quand t’as pas un treuille à porté de main, c’est la loose pour se relever 🙂 j’ai galéré en fait les 3 derniers mois quasiment, avais trop pris de poids la baleine! hahahaha

    • Oui c’est vrai que c’est galère pour se lever. La nuit avant d’aller à la maternité ( à 4h du mat ) j’avais pris un bain à 2 h du mat pour me relever + les contractions c’était folklo.

      Mais oui on a envie que le bb profite j’ai été à des concerts des spectacles je sentais qu’il réagissait. C’est magiques la grossesse.

  3. ah toi aussi c’était un(e) matinal(e)? 🙂
    tu m’étonnes que ça devait être folklo, déjà en mode baleine (ceci n’est point une insulte hein, je précise 🙂 ) c’est galère mais contractions en plus, t’as du courage!

    • Quand je suis arrivée à la maternité à 4h la bas « pourquoi vous n’êtes pas venu plus tôt « ? Bah honnêtement je n’osais pas réveillais mon conjoint 😉

      • mouahaha, moi je l’ai tiré du lit, la tête dans le pâté à me dire « quoi? » quand je lui ai dis de venir (c’est pas un secret j’ai fait un post sur mon blog d’ailleurs)
        il est passé de tronche enfariné de sommeil, à père sur le coup, avec valoche et tout prêt à partir en moins de 5 secondes!

    • faut utiliser la technique du roulage sur le côté pour se lever du lit (pour le canapé aussi, + aide du papa, normal) et pour la baignoire… heuuu joker? faut pas faire ventouse surtout! Courage madame-Voilà!

    • En fait tout le monde me disait de profiter avant qu’il n’arrive franchement pour ma part j’ai mieux dormi une fois qu’il était né.
      Ensuite oui mon conjoint à été parfait ensuite aucun stress une fois le bébé naît il est resté une heure avec notre fils dans les bras pendant qu’on me soigner. Ce sont des moments magiques. Il n’y a juste que la maternité où j’ai eu du mal j’étais bien contente de rentrer.

  4. Instructif ! As-tu essayé l’haptonomie ? Au début j’étais sceptique voire hostile voire moqueur voire farouchement contre puis je me suis retrouvé farouchement contre mon bébé à travers le ventre de sa maman et c’etait le monde du silence à trois .
    À part ça bravo très chouette blog !

    • Content que le blog te plaise 🙂
      L’haptonomie, je comptais vraiment essayer mais on s’y est pris trop tard. Alors j’ai essayé de me rattraper à l’aide de mes seules mains qui ne savent pas faire grand-chose. La galère.. Mais on a de la chance parce qu’on a senti très très tôt le bébé et il bouge même à la voix. C’est hyper sympa !
      N’hésitez pas à faire un tour sur le blog drôle et rafraîchissant de Papalion !

Laisser un commentaire

