La date du terme et la courbe de l’impatience

A 3 mois, le gynéco donne une date de terme. Il ne se prend pas pour Dieu le père, il se prend seulement à l’exercice des probabilités. Selon l’évolution du foetus au jour de l’échographie des trois mois, le jour le plus probable de naissance est le 13 août (dans notre cas). Et la courbe de Gauss de se mettre en place.

Au sommet de la courbe, le 13 août, les chances de naissance sont maximales. Plus on s’éloigne de cette fameuse date du terme, plus les chances de naissance s’amenuisent, tendent vers 0 % de probabilité.

Les dates entourant le 13 août – les 11, 12, 14 et 15 août – supportent encore des valeurs très élevées. Le bébé a certes moins de chances de naître le 11 août que le 13 août mais cela reste fortement probable. Et pourtant…. Comme nous sommes entrés dans le champ des probables depuis un certain temps (8 mois et 1 semaine, voire plus tôt), notre patience s’essouffle. A force d’espérer l’arrivée du bébé le lendemain, on la repousse dans son esprit à la semaine suivante. Bref, alors que les chance de naissance n’ont jamais été aussi fortes qu’à partir du 11 août, nous ne ressentons plus son arrivée comme aussi imminente que le 31 juillet ou le 3 août. L’impatience est une bien curieuse science mathématique…

33 réflexions sur “La date du terme et la courbe de l’impatience

  1. Pour moi la date était le 11 ! les contractions sont bien arrivées le 11… mais bebe est sorti que le 13 !!!!!! et quand j’y repense c’était si bon d’être enceinte !!! pas de quoi compter les jours avec impatiente car qd bebe sort après c’est un peu le vide et les larmes ! ( maudit baby blues ! )

  2. Les derniers instants … Une histoire en elle même … Surtout quand on arrive à J+10 mais ça c’est une autre histoire.
    Je viens de découvrir ton blog et j aime beaucoup 🙂

    • En effet, l’ambiance de ces derniers jours est tout à fait différente.. Une histoire dans l’histoire de la grossesse..
      J+10 ? On s’était trompé sur la date du terme ?
      Merci beaucoup, je suis heureux que le blog te plaise 🙂 Reviens quand tu veux, tu es ici chez toi 🙂 Je vais m’empresser de découvrir le tien !

      • Non la date annoncée correspondait bien à « nos calculs » mais mon Zébulon n’était pas pressé de sortir au froid de l’hiver !! Non en réalité il ne pouvait pas sortir….
        Je vous souhaite une très belle rencontre et plein de bonheur à venir. A très bientôt!

  3. Je crois que c’est bien qu’il attende.
    Il sera en pleine forme. Bien grand, bien  » fini »

    Et plus fort aussi.
    Et vous serez comblés.
    De toutes façons, les médecins ne le laisseront pas dépasser le 16 ou au maximum le 17.

    Allez, je me lance. Je l’imagine naitre le 15.
    Bonne attente

      • oui c’est vrai, si on est suivi en clinique ou hôpital. Les rares sage-femmes qui font les accouchements à domicile ne le font peut-être pas … encore que. Au-delà, il y a un risque, certes très faible, de problème pour le bébé (je ne sais plus lequel), et le corps médical refuse de prendre ce risque parce qu’un procès pour ça leur coûterait trop cher (bien plus cher que le déclenchement !) et vu ce qu’ils paient déjà en assurances, si on décrétait qu’ils doivent prendre ce risque sous prétexte que ça n’arrive qu’une fois sur un million (j’invente le chiffre), leurs tarifs risqueraient de devenir inabordables pour le commun des travailleurs.

      • En effet, on comprend que le rapport risques-bénéfices puisse pencher en faveur d’un déclenchement pas trop tardif… Notre date de déclenchement n’est néanmoins pas encore fixée.

    • En effet, il ne devrait pas dépasser le 17 (peut-être le 18 le temps de sortir).

      Hé hé un pari 🙂 Le 15 ? D’accord, c’est noté ! Une belle date le 15 août.. Depuis le début de la grossesse, j’espère secrètement qu’il naîtra à cette date. Mais bon, il suffit de vouloir pour que ça ne se produise pas 😉

  4. Nan, je te suggérais une nouvelle méthode pour déclencher naturellement…Pas incompatible avec certaines autres méthodes d’ailleurs.
    Bonne chance, tiens-nous au courant. J’espère que tu auras du temps pour continuer le blog une fois papa.

    • Le feu d’artifice, marche pas.. On passe à la méthode suivante !
      Merci pour tes encouragements. J’espère également continuer une fois papa (mais quand arrive-t-elle la vie de papa décidément ?!!)

Laisser un commentaire

