Avant, on ne parlait pas

Avant, je regardais mes pieds. Et je regardais les siens, tout proches, pas collés aux miens mais tout proches. On partageait la même moquette, pas grand-chose d’autre. On ne parlait pas.

Le miroir, au fond, je le voyais mais ne voulais pas me regarder dedans. Il eut fallu relever la tête, hausser le regard, pas envie, ça me cassait les pieds.

Elle aussi ne vivait que pour ses pieds. Elle regardait les siens, la tête baissée, les miens aussi j’imagine. On les regardait pour ne pas se les casser, les pieds. Pour ne pas parler. Et puis, on se disait au revoir (On s’était dit bonjour aussi). Par molle convention, pour regarder nos pieds, tranquilles, sans mauvaise conscience. J’avais eu envie de parler parfois. C’était compliqué. La pluie et le beau temps ? Sujet impossible en l’absence de fenêtre. Les enfants, le repas de la veille, les films au ciné, sujets improbables. Alors on ne parlait pas.

Et ce matin, c’est arrivé. Voilabébé débarque. Il court sur la moquette avant de s’écraser contre le miroir et de tomber dessus, la moquette. Elle me regarde, non, elle rit et nous regarde. Elle pose des questions, son âge, et le reste. Je réponds, Voilabébé sourit. Je crois même qu’on aurait pu parler ciné, repas de Noël et fête des Lumières. La prochaine fois peut-être, demain matin.

Avant, dans l’ascenseur, la vieille de l’étage du dessus et moi, on ne disait pas un mot. A présent, c’est une boîte à parlotte. Un papa, ça n’apprend pas à bébé à parler. C’est le contraire.

17 réflexions sur “Avant, on ne parlait pas

  1. les enfants c’est magique pour ça… ça fonctionne à tous les coups… j’ai jamais autant « lié de contacts » que depuis que j’ai loulou et qu’il fait le cirque et va raconter sa vie à tout le monde… du coup moi aussi…. et tant mieux au final… c’est bien de se parler… moi j’aime bien.

  2. Pingback: L’interview #interflora #1: Sébastien de Desperate Houseman | La vie des triplés

Laisser un commentaire

