Un heureux chamboulement

Tout est chamboulé, il arrive. Personne ne nous l’a dit. Pas un bruit, pas un cri, ni même un souffle. L’écho, c’est tout. Un tout petit signal qui annonce une vie tout aussi petite. Et tout est chamboulé. Davantage qu’un heureux événement, on devrait parler d’heureux chamboulement. C’est ça, la venue d’un enfant. Tout est sens dessus dessous. Les repères fuient. La maison par exemple. C’est gros, une maison. Ca ne s’installe pas du jour au lendemain, une maison. Et il suffit d’un tout petit signal pour la remettre en question, notre maison (Sera-t-elle assez grande ? Où dormira-t-il ? etc.). La naissance s’en donne déjà à cœur joie, elle pratique son jeu favori : le chamboule-tout.

Si le titre est mal choisi, la date de sortie nous correspond tout à fait...

Si le titre aurait pu préférer le mot « chamboulement », la date de sortie nous correspond tout à fait…

Notre vie quotidienne sera chamboulée, toute notre vie quotidienne. On vivra la nuit et dormira (peu) le jour. Et cette fois, nous sommes bel et bien prévenus. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Ne pas dormir, on connaît, on a fait, il y a deux ans. Une époque qui résonne comme un lointain écho. Pour le moment, cela ne nous empêche pas de dormir. Nous préférons attendre quelques mois, accumuler les heures de sommeil avant de passer la nuit le nez dehors et le doigt dans la petite bouche de bébé. On ne nous y prendra pas deux fois. Hé bien si. On se laisse prendre, surprendre, une deuxième fois. Et ça nous plaît. Les journées n’ont que 24 heures. Et 24 heures par jour, nous nous inquiétons pour Voilabébé. Et 24 heures par jour (le même jour…), nous aimons Voilabébé. Pas de place pour le deuxième ? Au contraire ! Nous sommes à temps complet, vous pouvez y aller, ajoutez le deuxième. On s’inquiétera 24h/24, on aimera 24h/24. On sera juste fatigués (je profite de la grossesse pour goûter encore une fois la naïveté du jeune parent. Dans 6 mois, je n’écrirai pas « juste fatigué » mais « trop fatigués, on pète un plomb »).

Un heureux événement est un vrai chamboulement. Rien ne résiste, pas mêmes les phénomènes physiques les plus élémentaires. L’écho par exemple. On crie d’abord, on entend l’écho ensuite. Ca, c’est la vie de tous les jours. La venue d’un enfant, c’est différent : elle commence par l’écho et se termine dans un cri. Quand je vous dis que tout est chamboulé…

Le premier cri du nouveau-né

59 réflexions sur “Un heureux chamboulement

  1. Félicitations pour cette herbeuse nouvelle. Un super article :).
    (reprépare toi pour les nuits 🙂 )

  2. Toutes mes félicitations her blogeur, cher Voilapapa
    Comment allez vous appeler votre futur bébé ?
    Voilabébébis, revoilabébé…
    Encore toutes mes félicitations

    • Un grand merci cher auditeur !!
      Pour le petit nom, on hésite.. Faudrait que j’organise un colloque à Lyon pour en débattre !

      Et puise se pose aussi la question… du deuxième prénom :p

  3. Oh la la, heureusement que tu n’as pas oublié de le publier ce billet ! 😉
    Félicitations à toi et Voilamaman, que Voilabébé profite bien de sa place d’enfant unique en attendant Voilale2ème !

  4. hannnnnnnnnnnnnnnnnnn mais des heures que larticle est ouvert sur mon pc et pas eu le temps de le lire. j’ai pas tilté au debut sur le but de larticle je croyais que tu allais parler du films un heureux évenement!
    mais on waouhhhh belle surprise!
    alors bravo bravo bravo!!!! hyper happy pour vous 😉
    bisous

    • Ah ah Disons que le film et moi parlons en partie de la même chose !!

      Merci beaucoup !!
      J’espère que tu confirmeras que 2 enfants, c’est tranquille !

  5. Bon bah euh… Je savais qu’il s’était passé un truc aujourd’hui!
    A te lire, j’imagine qu’il faut te féliciter! Ton texte est beau! Il est déjà plein d’envie!

  6. Hey… Mais que je suis heureuse pour vous 3… La belle aventure de la fratrie qui s’ouvre à vous 🙂 Félicitations ! Et belle grossesse à Voilamaman !

Laisser un commentaire

