Avons-nous vraiment préparé la naissance ?

C’était hier. Voilamaman et moi préparions la valise pour la maternité et surtout le petit sac qui l’accompagne et contient les affaires de première nécessité pour l’accouchement. Assis en tailleur, autour de nous les innombrables vêtements pour bébé, nous trions.

Je suis pris d’une angoisse inattendue. Toutes ces affaires, c’est très bien, cette quinzaine de bodies, tant mieux, mais sommes-nous sûrs de pouvoir l’habiller la première fois ? Parmi ces quinze bodies, si nous n’avions aucune taille naissance ? Quelqu’un a-t-il vérifié ? Voilà que le souci tout pratique de la vie quotidienne du bébé, le confort de ses premières heures, m’assaillent. Pour la première fois, j’ai vraiment pensé au bébé. Comme le navigateur en partance imminente pour les Indes. Il rêve d’épices nouvelles, se représente le cap de Bonne-Espérance et les privations en mer mais pas ce qu’il emportera dans son paquetage le lendemain. A-t-il vraiment préparé son voyage ? Je m’étais représenté la poussette et l’écharpe de portage. Nous les avons achetées. Mais je n’avais jamais pensé à vérifier avoir quelque chose à mettre sur le dos du bébé. Ai-je vraiment préparé la naissance ?

Et puis non. Je me refuse à accepter cet état de fait. Nous assurerons les conditions de vie quotidienne de notre bébé et c’est ma joie. Je ne me résous pas pour autant à réduire mes pensées au cadre strict de sa subsistance mais les ouvre aux grands horizons de l’espérance (qui loge souvent en de toutes petites choses). Je ne veux pas seulement qu’il survive, je veux qu’il vive.

Advertisements

21 réflexions sur “Avons-nous vraiment préparé la naissance ?

  1. Nous, on avait prix au final trop de fringues, elle n’en a utilisé que très peu (tout s’étant bien passé), et au pire, je rapportais. Le problème des fingues « naissance » c’est qu’elles sont parfois déjà trop petites selon la taille du bébé, ou la marque. Donc, au pire, il surnagera un peu, mais c’est tjrs mieux que d’être trop serré…

    • Oui, ça était un grand dilemme : prendre un body taille naissance ou 1 mois. Comme tu le préconises, nous avons opté pour la taille 1 mois. Qui peut le plus peut le moins…

  2. le mien c’était un bébé d’hiver, donc déjà pas pareil (ouai on avait les pyg, grosse doudoune bébé, tout ça en plus) mais pour la taille naissance, comme dit obiwanseb, vaut mieux plus grand que trop petit . En plus les doc ont du vous dire approximativement le poids de naissance, donc ça aide, genre si bébé fait dans les 3kg/ 3kg5, prend du 1 mois, car le naissance lui ira 1 jour ou 2 lol
    (c’est ce qu’il s’est passé pour mon gnôme, il était tout serré et pas bien du tout! 3kg790 ma bête!)
    Si c’est prévu que se soit un poids « plume » bon au pire, le 1 mois sera un chouilla grand mais c’est pas grave 🙂

    • 🙂 Après avoir fait du peau à peau avec sa voilamaman, ce sera un immense bonheur oui 🙂 Voilapapa est heureux que le nom Voilabébé soit employé pour la première fois par… Voilamaman 🙂

  3. Mêmes questions à bord. On a donc prévu une valise bien remplie avec des vtmts de bébé taillant du naissance jusqu’au 1 mois… avec des jambes, sans jambes, manches courtes, manches longues, grenouillère, en velours, en coton…
    Bref. Y a le choix !
    Bon, la taille de la valise est complètement ridicule : elle est aussi grosse que quand on rentre 3 semaines en métropole. Mais au moins, on pourra l’habiller ce bébé.
    Et puis la maternité est climatisée à 18/20°C alors qu’il fait 32°C dehors… Ca aussi c’est à prendre en compte ! Bonne suite de valise : )

    • Tu me rassures à propos de la taille de la valise ! Notre conteneur me fait un peu honte ah ah.
      Les chambres de notre maternité ne sont pas climatisées. Espérons que la chaleur retombe un peu. Apparemment, même l’été, c’est possible. Les semaines précédentes l’ont prouvé 😉

  4. si vous faites une grosse valoche, comme va y avoir de la visite, des cadeaux, des fleurs, des trucs et muches, va falloir que papa ramène quelques trucs à la casa de temps en temps, car, sauf si vous avez du bol, vous aurez les mains, bras, jambes, pleines jusqu’aux oreilles (je cause par expérience là lol), parce que sortir avec le bébé, valise (lourde!), cadeaux, plantes vertes et fleurs + sac ou ya tout le bazar nécessaires, les papiers de sortie, et tout ça dans la joie et la bonne humeur! Vous serez crevés en arrivant chez vous.
    Voilàpapa, ta mission (et t’as pas le choix) délester petit à petit en ramenant chez toi pour pas être emm*rdé pour la sortie (pardon pour le pavééééééééééééé ! 🙂 )
    Sinon que du bonheur ! lol
    (ceci est à titre informatif, je ne sais pas du tout ce que vont contenir vos valises, ni tout le reste que vous allez ramener) mais sinon oui bébé a surtout besoin de ses parents 🙂

  5. Moi j’ai eu de la chance, le papa travaillait juste à côté de l’hôpital, il passait matin midi et soir, et a donc pu rapporter à la maison les affaires au fur et à mesure qu’elles étaient salies. Par contre, avec la perte de poids, la reprise un peu lente, finalement les vêtements taille naissance ont bien duré la semaine (mais guère plus j’en conviens). Et comme il y avait beaucoup de neige, j’ai eu assez peu de visites, et donc de cadeaux à l’hôpital (un doudou et une boîte de chocolats. Très importante la boîte de chocolats. Indispensable. J’avais failli en mettre dans ma valise, on me l’a offerte le jour où je regrettais justement ces plaques laissées dans leur placard) : les plantes vertes et autres cadeaux encombrants ont été livrés à la maison la semaine suivante.

  6. Pingback: La liste de maternité du papa | voilapapa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s