Quand nos « tout-petits » deviennent-ils grands ? Enfin la réponse ! Et ça aide…

Une paire de nouvelles chaussures pour mon mariage… Le vendeur : « vous ne vous mariez pas demain ? » Qu’est-ce que ça peut lui faire ? « Des nouvelles chaussures, ça se patine. Portez-les quelques heures par jour au début, pas plus. Autrement, vous aurez les pieds en sang ». Je sors du magasin, rassuré : je ne me mariai pas le lendemain. Quelques heures par jour au début. Très bien. Mais dites, combien de temps ça dure, le début ? 2 jours, 2 semaines, 2 mois. Je me mariai dans 1 mois, j’étais moins rassuré…

Je me suis marié, mes pieds vont bien merci. Nous avons eu un premier enfant, Voilabébé1. Et la question du début a ressurgi. La sage-femme : « au début, faites attention à son alimentation. C’est important pour plus tard ». Pour mes chaussures, c’était 10 jours ; et pour un nouveau-né, combien de temps ça dure, le début ? On naît tout-petit et on le reste jusqu’à quand ?

Des enquêtes et études ont démontré que la malnutrition parentale ou infantile pendant les 1000 premiers jours pouvait avoir des répercussions sur l’état de santé, même à l’âge adulte. Dans les années 1980, l’épidémiologiste britannique David Barker a posé la question de l’origine précoce des maladies, en montrant qu’un petit poids de naissance, lié à une sous-nutrition, augmentait le risque de survenue d’infarctus du myocarde à l’âge adulte

Quelqu’un veut-il bien nous le délimiter ce début ? Hé bien oui, ça y est, c’est fait. Grâce à une initiative du Grand Forum des Tout-petits soutenue par Blédina, on le cerne notre début : 1000 jours (Napoléon et tes 100 jours, vous êtes battus).

1000 jours Le meilleur départ pour la vie

1000 jours pendant lesquels le mode d’alimentation agit fortement sur l’expression des gênes. Oui, ne vous en faites pas trop, moi aussi j’ai stressé. D’autant plus que sur le plan alimentaire, je suis un cas, allergique à (presque) tout. Et si nous n’avions pas fait ce qu’il fallait pendant les 1000 jours ? No souci, tout est réversible (dans les deux sens, certes), ouf. « Parce que même de petits changements au quotidien peuvent faire beaucoup pour demain… Et il n’est jamais trop tard pour agir ! » Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Charlotte. La petite fille dont on peut suivre l’évolution du mode d’alimentation lors des 1000 jours dans la vidéo ci-dessous. On voit ce qu’elle mange, concrètement. Et c’est ça l’intérêt du concept des 1000 jours : c’est concret.

Invité en compagnie d’autres blogueurs par Parole de Mamans et Blédina, nous avons discuté avec 3 médecins début juin : Thierry Harvey, gynécologue obstétricien à la maternité parisienne des Diaconesses, Marc Bellaïche, pédiatre gastro-entérologue et Louis-Dominique Van Egroo, médecin généraliste et médecin conseil Blédina.

Les blogueurs écoutent les médecins

Les blogueurs écoutent les médecins

Ils nous le confirment. La mesure des 1000 jours est pertinente, elle représente une phase de développement unique. Pendant les 1000 premiers jours, le mode d’alimentation agit avec force sur le développement de l’enfant. Nous disposons d’un capital santé. Il a bien fallu le constituer un jour. Quand ? Vous avez deviné : en grande partie, lors de ces fameux 1000 jours. J’en reviens à la fameuse question du début, pas tout à fait réglée. 1000 jours très bien, mais à partir de quand ? De la conception jusqu’à l’âge de 2 ans. 270 jours de grossesse + 2×365 jours (oh là là, et les années bissextiles alors ?!) = 1000 jours !

Agir lors de ces 1000 jours, c’est de la « programmation précoce ». Mais qui dit « programmation » dit « reprogrammation » toujours possible. Rien n’est jamais perdu !

La brochure des 1000 jours est disponible ici.

 

Laisser un commentaire